Accueil

Il faut sauver le soldat Assenge

 

La politique est l'art d'empêcher les citoyens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

 

Un journaliste croupit en prison en Grande-Bretagne et va probablement être extradé vers les USA où il risque 175 ans de prison. C'est à coup sûr le condamner à mort car il est déjà au bord du suicide après avoir passé presque 10 ans de sa vie totalement isolé dans une petite chambre londonienne et maintenant dans une prison, où, à nouveau, il est mis à l'isolement et ne peut presque pas assurer sa défense au procès qu'on lui intente.

 

Et pourtant ce journaliste n'est pas un dangereux terroriste, il a simplement pris la décision de risquer sa vie afin de nous informer, nous les gentils citoyens, des coups tordus qui se font derrière notre dos (évasion fiscale, emprisonnement arbitraire, torture, guerre sous des  prétextes inventés, cynisme des drones tueurs, etc.). Ce qu'il nous a appris avec son site Wikileaks nous ouvre les yeux et nous permet de prendre des décisions, de voter et d'élire en toutes connaissances de cause. En ce sens, Julian_Assange est un bienfaiteur de l'Humanité et nous devrions tous unir nos forces pour  le défendre contre ceux que ces informations ont sorti de l'ombre. Mais ces derniers et leurs complices sont forts et ont les moyens de se défendre. Ils usent des habituelles tactiques contre lui: dénigrement et fausses accusations.

 

De plus, pour la première fois en pleine visibilité, les USA s'arrogent  le droit de poursuivre un citoyen du monde qui ne se trouve pas sur sol américain, qui n'est pas citoyen américain et qui n'a commis aucun délit sur sol américain. En effet, les informations qu'il a distribuées à un consortium de journaux (qui eux les ont publiées)  ont été fournies par un citoyen US déjà jugé et condamné par son pays. Alors imaginez les conséquences de ce qui se passerait si la poursuite des Américains passait en  jurisprudence: n'importe-quel  journaliste, n'importe-quel citoyen, pourrait être poursuivi n'importe-où dans le monde par les Américains. Pour la première fois, le monde libre connaîtrait une justice extra-territoriale que le Droit International interdit. Cela sonnerait le glas de la liberté de la Presse et du même coup de tout citoyen!

 

Une pétition a déjà recueilli  plus de 93'000 signatures. Franchement, loin de toute lutte partisane ou politique, nous devons défendre Julian Assenge, il en va de notre devoir de citoyen du monde! Parce si nous n'avons même pas le courage de défendre les journalistes qui risquent leurs vies pour nous informer, pourquoi voulez-vous qu'eux risquent quoi que ce soit pour nous? Il est pourtant vital pour la démocratie de conserver le seul  contre-pouvoir qu'elle a face aux puissants de ce monde: une Presse libre.

 

Alors bien-sûr il faut déjà signer la pétition ci-dessus mais aussi grouper nos voix afin d'inciter le Conseil Fédéral à donner l'asile politique en Suisse à Julian Assenge. Ce serait une façon de lui sauver la vie. Pourrez-vous encore vous regarder dans un miroir lorsque vous apprendrez que cet homme a été lourdement  condamné aux Etats-Unis après avoir été extradé d'Angleterre, qu'il y a perdu la vie et que vous n'avez pas levé le petit doigt pour vous y opposer?

 

Je réitère mon appel au Conseil Fédéral (24 Heures du 14 mars 2020) et lui demande, ainsi qu'à nos élus, d'y donner suite. Je rappelle que le Conseil d'Etat genevois a déjà fait la même demande.

 

 

Courrier des lecteurs de 24 Heures du 1er février 2021

 

 

 

Pour mémoire: L'affaire Crypto AG